L’illusion

Si l’ignorance ne nous a pas encore tués, elle nous a fait perdre du temps. Elle nous a laissé penser et croire un tas de choses sur nous-mêmes et sur l’engagement, qui étaient fausses.

En effet, en étant engagés, il est à la fois possible et impossible de faire semblant d’être heureux, car l’illusion ne dur qu’un temps. Être heureux n’est pas un rôle que l’on joue, mais une décision que l’on prend.

  • Je pensais que …
  • On m’avait dit que …

  • Il paraît que !

  • Au début, c’est tout beau, tout rose, mais après … 

Dans l’engagement, l’un des pièges les plus redoutables, c’est bien l’illusion. Il s’agit là, de croire plus que d’agir, de rêver plus que de réaliser, de vivre au-dessus de ses moyens, plutôt que de vivre avec ses moyens.

L’illusion, c’est croire que s’engager soit simplement se dire je t’aime dans le blanc des yeux. Porter une bague, la montrer à tout le monde, et crier désormais. Vivre dans un rêve de bisounours, à penser que tout le monde sera heureux pour vous. 

L’illusion, c’est aussi se convaincre d’aimer ou d’être aimé par une personne pour qui ce n’est pas le cas. S’engager parce que vous estimez qu’il est temps, en oubliant que c’est pour la vie.

Un ami d’enfance s’est marié après quelques mois de rencontre, avec une fille qu’il connaissait à peine. Selon lui et sa famille, il était temps, alors ils se sont mis d’accord. Nous avons ensemble célébré leur union à la mairie, mais après les noces, la vraie vie avait commencé. Les premières disputes, les premiers électrochoc …

” De toute façon, je ne t’ai jamais aimé ! ”

Ils sont aujourd’hui divorcés, après être tombés dans le piège de s’engager sans amour. L’engagement nécessite un Amour réciproque, j’insiste sur la réciprocité. Mais posez-vous aussi cette question, si le pire arrivait, est-ce que je resterais à ses côtés ? Sans réponse favorable à cette question, par amour pour Dieu et pour vous-même, ne vous engagez pas.

Je suis convaincu qu’une relation doit être respectée par le temps, surtout lorsqu’il s’agit de l’engagement ultime, prenez votre temps.

On ne s’engage pas parce que l’âge avance à toute vitesse, mais on s’engage parce que l’on s’aime et qu’on a bien pris le temps.

S’engager n’est que le plan A, le plan A est de comprendre pourquoi vous êtes ensemble.

Quel est l’objectif que vous voulez atteindre, quel message vous voulez transmettre ensemble ?

Ma soeur est revenu de voyage, après un séjour aux Îles Canaries. Ses souvenirs m’ont fait rêver !

Lorsqu‘on voyage, ou lorsque l’on s’engage, il y a deux écoles. Ceux qui vous encouragent et vous donnent envie de voyager, et il y a ceux qui après avoir voyagé, vous découragent et vous déconseillent d’y aller, alors qu’ils ne sont allés qu’à un seul endroit.

Si l’amour est un voyage, alors que votre voyage donne envie à d’autres de s’engager.

Je suis tellement heureux de voir des personnes engagées, et heureuses, mais lorsque c’est le contraire, j’ai un pincement au coeur. Je ne suis pas le sauveur de l’humanité, mais croyez-moi, il y a des gens, qui vous veulent du bien et j’en fais partie.

L’amour vrai, pas l’illusion, se vit plus qu’il ne se raconte.

Ne vivez pas dans l’ignorance et dans l’illusion. S’engager, c’est se battre toute sa vie main dans la main, avec la personne que l’on s’est choisi. Se surpasser, s’entraider, s’humilier, se pardonner, vivre, cesser d’être égoïste et constamment rester positif.

Bena Kasaï

Auteur-Écrivain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s