La réussite

Jusqu’où êtes-vous prêts à aller pour réussir.

C’est une question que je me pose souvent, mais celle qui revient constamment, c’est qu’elle est pour vous la définition de la réussite.

Aujourd’hui, la société nous impose de réussir à tout prix, tant que vous y arrivez, alors c’est l’essentiel.

C’est là que les histoires les plus improbables naissent, car au nom de la réussite, pour certains, tout est permis. Certains couchent avec un responsable pour passer eux aussi responsable, ou bien avoir un plus gros salaire, tout en rentrant chez eux, bouteille à la main, pour annoncer la bonne nouvelle de leur promotion à leurs enfants, et à leur mari, sans scrupules.

Nous connaissons certainement des assoiffés de la notoriété, ceux qui ont envie d’être connu, et de signer des autographes. Montrer leur train de vie luxueux, leur dernière paire de Louboutins obtenu grâce à la prostitution maquillée, par le réseau d’escortes.

Pour certains, la réussite rime avec l’argent facile, ou très souvent le sexe est maître.

Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour réussir ?

Chacun est libre, chacun fait ses propres choix, et chacun en vivra également leurs conséquences.

Nos parents nous envoient à l’école, et ils nous encouragent afin de réussir, mais aucune matière à l’école ne s’appelle réussite. Voilà pourquoi beaucoup trouvent un moyen de réussir dans la vie.

Cependant, il y a une nuance à la réussite.

Réussir sa vie et réussir dans la vie, sont deux situations bien distinctes.

Et à un moment dans ma vie, j’ai voulu devenir mannequin, j’étais convaincu que j’en avais le profil. J’exagérais parfois ma démarche dans la rue, pour un peu forcer le destin, et un jour, un 4X4 s’arrête devant moi, et la personne à l’intérieur me demande si je suis mannequin. J’étais flatté, et j’ai répondu ”non, mais j’aimerais bien. »

Je ne saurais pas vous dire si c’était un homme ou une femme, tant il ou elle, était curieusement efféminée dans un corps d’homme.

J’ai fait des séances photos avec lui, j’avais également un book, il est devenu mon agent.

Il avait souvent des liasses de billets, et changeait souvent de voiture, mais la seule chose qui m’intéressait moi, c’était de signer un gros contrat, c’était même le sujet principal de toutes nos discussions.

On s’entendait bien, jusqu’au jour où il m’a dit qu’il pouvait changer ma vie du jour au lendemain, et que je pouvais avoir tout ce que je voulais. Il disait qu’il suffisait simplement qu’on sorte ensemble. Ma réaction fut déplaisante pour lui, mais nous n’avions pas les mêmes principes.

Imaginez vous, que du jour au lendemain, je roule en voiture de luxe, et que l’on me demande comment tu as eu cette voiture, comment tu as réussi ?

Aurais-je la conscience tranquille de dire que tout travail mérite salaire ? Ou encore que j’ai bossé dur, très dur, pour obtenir tout ça ?

Comment je pourrais encore me regarder dans une glace, c’est donc ça la réussite ?

Aujourd’hui, il n’y a pas que les femmes qui sont tentées sexuellement, les hommes aussi, et beaucoup malheureusement se prostituent pour une voiture, un appartement, un iPhone.

N’enviez personne, vous ne savez pas comment et à quel prix, ils ont obtenu ce qu’ils possèdent.

Je ne dis pas que tout bien est mal acquis, beaucoup se donnent les moyens, et sachez qu’il n’y a rien de mieux que de faire les choses en étant fière d’avoir réussi en gardant sa dignité.

Je crois qu’il faut se battre pour obtenir ce qu’on veut, sans transgresser les principes de la vie.

Croyez-moi, j’apprécie de marcher à pied, de m’asseoir dans le bus, le RER sans douleur au coccyx.

Évidemment, j’ai refusé sa proposition, au nom de la réussite.

Steve Jobs a formidablement bien réussi dans la vie, mais sa vie à été tout autre chose, ses parents l’on donné à l’adoption, il a connu plusieurs aventures avec différentes femmes, des enfants à gauche à droite, jusqu’à sa triste mort, sans saveur, emporté par la maladie.

Réussir dans la vie, ce n’est pas forcément réussir sa vie.

Je crois que nous devons nous battre pour réussir sa vie, ses objectifs et non ceux que cette société nous impose. Je ne peux vivre sans amour, ne remplacez jamais l’amour par votre carrière, vos ambitions personnelles, ou votre soif de réussite. Vous ignorez ce que vous risquez de perdre, je préfère rouler en Twingo toute ma vie avec la femme que j’aime, que de rouler en Maybach avec une fille différente toutes les heures.

Réussir ce n’est pas être, ni faire comme tout le monde, mais c’est faire ce que votre coeur apprécie chaque jour de faire. 

La véritable réussite est d’accepter et vivre les choses simplement, que vous soyez riche ou pas. La réussite a changé des gens bien, elle a changé leur coeur, pour au final les éloigner de ceux qui leur étaient chers. Faites attention, restez simple et humble, quelle que soit la taille du fruit de votre réussite.

Appréciez les choses simples, comme s’asseoir, marcher, courir, écouter, vivre, voir, sentir, et aimer. C’est une réussite d’apprécier toute sa vie, les choses simples.

Il est possible de réussir dans la vie, à condition de vouloir réussir sa vie.

L’équilibre en est la clé.

Bena Kasaï

Auteur-Écrivain

Un commentaire sur « La réussite »

  1. Oui, la réussite ce n’est pas l’accumulation de bien matériel comme on serait tenté de le cœur, je crois que la réussite d’une vie c’est la richesse intérieur, d’une âme paisible et heureuse.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s